Hitachi Data Systems (HDS) fournit depuis longtemps des solutions de stockage d’entreprise à haute performance, à haute disponibilité et riches en fonctionnalités. Avec des centaines de milliers de clients dans le monde entier, les qualités de fournisseur de confiance de HDS ne sont plus à démontrer. À l’instar des clients d’autres fournisseurs informatiques d’entreprise, les clients de HDS possèdent une large base installée d’applications existantes (bases de données relationnelles, applications de messagerie et de collaboration, magasins de données basés sur des fichiers), même s’ils sont en train de construire une gamme étendue de charges de travail informatiques plus récentes de type 3e plateforme s’appuyant sur la mobilité, les médias sociaux, l’analyse des gros volumes de données et le cloud.

Les capacités étendues de HDS en matière de virtualisation du stockage d’entreprise ont aidé les clients de la société à gérer des environnements hétérogènes et à évoluer en douceur vers des technologies de stockage plus récentes sans perturber les services applicatifs. S’appuyant sur cet héritage, les dernières annonces de nouveaux produits ont trait à un ensemble complet de capacités de gestion d’infrastructures définies par logiciel à même d’aider les clients de HDS à jeter un pont entre l’infrastructure informatique installée et l’infrastructure définie par logiciel, plus récente et plus agile, qui est nécessaire pour les environnements informatiques de la 3e plateforme.
La stratégie d’infrastructure définie par logiciel de HDS (SDI) comprend les éléments suivants :

  • Réunir toutes les offres de stockage d’entreprise de milieu et haut de gamme dans un environnement de gestion défini par logiciel unique, à savoir Hitachi Storage Virtualization Operating System (SVOS), qui étend efficacement la gestion de données de classe entreprise de HDS vers le milieu de gamme
  • Une nouvelle suite d’outils logiciels fournissant l’abstraction, l’accès et l’automatisation nécessaires pour gérer efficacement le stockage et permettant de répondre aux objectifs de l’entreprise tout en offrant une passerelle entre l’infrastructure ancienne, davantage définie par matériel, et l’infrastructure plus récente, davantage définie par logiciel. Les outils sont Hitachi Automation Director, Hitachi Storage Advisor, Hitachi Data Instance Director et une nouvelle version d’Hitachi Unified Compute Platform Director
  • Des plateformes, notamment Virtual Storage Platform (VSP), des modèles Hitachi Unified Compute Platform et des offrse hyperconvergentes, Unified Compute Platform HC et Hitachi Hyper Scale-Out Platform (HSP)

Les clients recherchent des solutions définies par logiciel pour rendre leurs infrastructures informatiques plus souples et plus faciles à gérer. Hitachi Data Systems a fait plusieurs incursions dans le domaine de l’infrastructure définie par logiciel. Tout d’abord, HDS a étendu SVOS à tous ses modèles VSP de milieu de gamme. HDS prend en charge un environnement d’exploitation unique (SVOS) qui fournit un ensemble cohérent de fonctionnalités de gestion du stockage à travers une gamme revigorée de modèles VSP de milieu de gamme et haut de gamme. SVOS prend en charge des services de données de classe entreprise éprouvés pour les instantanés, les clones, la qualité du service (QdS) et la réplication, la virtualisation du stockage externe applicable à un large éventail de plateformes de stockage hétérogènes, et la disponibilité continue qui assure aux datacenters son assistance Global Active Device.

VSP, une plateforme extrêmement résiliente, procure une disponibilité supérieure à 99,999 % avec possibilité de connexion à chaud quasi universelle, mises à niveau du firmware des disques et des contrôleurs, et migration de données sans interruption. SVOS prend également en charge les configurations 100 % flash à haute densité ainsi que des configurations hybrides qui tirent parti de la hiérarchisation automatisée à optimisation automatique et d’une fonctionnalité appelée Hitachi Dynamic Tiering, appelée Active Flash qui utilise dynamiquement un palier à faible latence pour maintenir des performances optimales quelle que soit l’évolution des charges de travail. On trouve d’autres caractéristiques d’entreprise essentielles comme les technologies de chiffrement des données stockées (data-at-rest encryption) et d’efficacité du stockage, telles que l’allocation dynamique, la compression et la déduplication des données.

Des outils de gestion logiciels de HDS aident les clients à gérer plus facilement un environnement mixte comprenant des charges de travail anciennes et nouvelles. Ces outils mettent en œuvre un grand nombre des avantages fournis par le stockage défini par logiciel (SDS) en matière d’agilité et d’automatisation pour une utilisation sur toutes les plateformes de stockage HDS. Ils contribuent à simplifier le dimensionnement, permettent la mobilité des données entre plateformes et autorisent le déploiement d’une surveillance centralisée et d’une gestion du stockage basée sur les stratégies pour une exploitation plus automatisée et plus fiable.

Le but d’Hitachi Data Systems avec ces produits est de mettre en place un modèle de dimensionnement et de déploiement du stockage piloté par les applications et défini par logiciel, étant entendu qu’il s’agit d’un modèle de gestion plus intuitif bien compris par les administrateurs virtuels, de plus en plus concernés par la gestion du stockage. Hitachi Automation Director permet une administration fondée sur un catalogue de services qui permet de gérer des plateformes de stockage HDS traditionnelles en tirant parti de l’automatisation intelligente et de la possibilité de créer et de personnaliser des services d’infrastructure. Hitachi Automation Director permet de dimensionner le stockage à partir de modèles prédéfinis spécifiques aux applications et permet aux administrateurs de sélectionner et d’associer différents niveaux de services (bronze, argent, or) à des applications particulières quand ils sont déployés. Hitachi Automation Director permet également d’intégrer le flux de travail dans des portails de services externes via une API REST, une autre propriété importante pour permettre des fonctionnalités de libre-service fiables.

Ces outils mettent en œuvre un grand nombre des avantages fournis par le stockage défini par logiciel (SDS) en matière d'agilité et d'automatisation pour une utilisation sur toutes les plateformes de stockage HDS. Ils contribuent à simplifier le dimensionnement, permettent la mobilité des données entre plateformes et autorisent le déploiement d'une surveillance centralisée et d'une gestion du stockage basée sur les stratégies pour une exploitation plus automatisée et plus fiable.

Hitachi Storage Advisor est plutôt destiné aux généralistes de l’informatique qui acquièrent de plus en plus de responsabilités en gestion du stockage. Il s’agit d’une interface de gestion sur de multiples plateformes de plus haut niveau, mais plus intuitive, pour les environnements de stockage HDS. Incluant un guide des pratiques de configuration recommandées, Storage Advisor réduit le nombre d’étapes nécessaires pour les opérations de configuration du système et de gestion du stockage. Le produit offre la possibilité de configurer et de dimensionner le stockage sans connaissances approfondies des ressources de l’infrastructure sous-jacente. Hitachi Unified Compute Platform Director met l’accent sur l’intégration de l’orchestration des services de cloud. Grâce à son automatisation et à d’autres caractéristiques, la gamme de plateformes est plus facile à gérer et permet un accès élargi.

Hitachi Data Instance Director assure la gestion centralisée de tous les flux de travail liés à des instantanés, notamment via la création et le maintien d’instantanés et de clones cohérents avec l’application dans des environnements basés sur les blocs et/ou les fichiers, ainsi que des flux de travail associés basés sur la réplication. Ce produit permet une orchestration des fonctionnalités liées à des fins, entre autres, de protection des données, de reprise, de mobilité des données et d’essais et développement.

Hitachi Infrastructure Analytics Advisor assure la gestion des performances de stockage, le diagnostic et la capacité de définir et de contrôler les objectifs de niveau de service grâce à des machines virtuelles et un serveur d’application. Ce logiciel inclut des outils permettant de contrôler et d’analyser les statistiques sur les performances depuis l’application en suivant le cheminement des données vers des ressources de stockage logiques partagées en identifiant la cause profonde d’une violation du niveau de service. La connaissance des tendances historiques aide à anticiper la performance future et les besoins de capacité grâce à la production de rapports standard et personnalisables.

Les plateformes matérielles incluent la série VSP G et les modèles 100 % flash de la série VSP F, ainsi que les modèles de plateformes Hitachi Unified Compute Platform (UCP), y compris les plateformes hyperconvergentes ciblant l’informatique de bureau à distance pour l’utilisateur final et les efforts de consolidation à des fins générales. Toutes ces plateformes arborent des API REST intégrées permettant un accès à des fins d’intégration, le but ultime étant une suite d’API de périphérique, d’infrastructure et de services autorisant un accès complet à toutes les fonctionnalités de la plateforme par programmation.
Hitachi Hyper Scale-Out Platform (HSP) est une plateforme hyperconvergente à haute disponibilité construite autour d’un concept d’évolutivité horizontale ciblant les charges de travail de type Big Data et analyse de données, comme les clusters Hadoop. HSP est disponible avec des applications intégrées d’analyse de données et des solutions pour des secteurs spécifiques ciblés, lesquelles tirent parti d’une technologie de Pentaho, une société du Groupe Hitachi. HSP accélère la fourniture de solutions aux clients d’Hitachi Data Systems dans les secteurs des télécommunications, de la santé, de la surveillance, du pétrole et du gaz, de l’automobile et d’autres secteurs spécifiques où une analyse rapide d’énormes ensembles de données débouche directement sur un avantage vis-à-vis de la concurrence. La valeur ajoutée de cette plateforme à évolutivité horizontale dans ces environnements consiste à fournir un environnement de stockage autogéré et automatisé bénéficiant d’un temps de configuration extrêmement réduit qui permet aux clients d’exécuter des applications virtualisées (sur KVM) à la source des données, d’accélérer le traitement des données et de réduire le délai d’obtention des résultats pour l’analyse des données sur place.


Défis

Le défi pour HDS sera de maîtriser le délai d’incorporation de ces nouvelles technologies dans sa gamme. Réputée pour proposer des offres matures, la société ne peut pas se permettre de franchir le pas trop rapidement. Mais cela pourrait amener Hitachi Data Systems à perdre des contrats avec des clients désireux d’adopter très tôt ces technologies. Toutes les technologies de rupture de la dernière décennie (virtualisation, déduplication des données, infrastructure convergente et hyperconvergente, stockage défini par le logiciel et flash) sont bien en place dans la gamme de stockage d’entreprise de HDS.

La force d’Hitachi Data Systems réside dans la réputation méritée de la société en matière de solutions matures de stockage de classe entreprise couvrant un large éventail de besoins principaux et secondaires. Le défi pour HDS consistera à maintenir cette réputation au fur et à mesure de la sortie en temps opportun de nouvelles options technologiques pour ses clients, sans imposer de rupture avec les plateformes installées.